Nous allons dans ce chapitre présenter les structures algébriques de base: Il ne s'agit pas ici d'étudier ni même d'ébaucher la théorie pour chaque structure, mais simplement de donner des définitions et des exemples simples pouvant être compris de tous sans grande culture mathématique.
L'étude des lois de composition internes et de leurs propriétés est évidemment le passage obligé pour définir ces structures.
Nous avons également présenté le formalisme des lois dites 'externes' en prévision du module d'algèbre linéaire commençant par la structure d'espace vectoriel.
Nous insistons également sur les notions d'homomorphismes et d'isomorphismes qui sont importantes pour le processus d'identification largement utilisé dans la construction des ensembles de nombres (second module de ce cours).
Pour finir, pour ceux qui sont interessés par l'informatique, nous avons dit quelques mots des expressions algébriques et de leur évaluation. La plupart des langages informatiques ne font qu'évaluer des expressions.