Biographie

Je m'appelle Gilles Dubois, je suis un professeur retraité titulaire d'une agrégation de mathématiques et d'un DEA d'informatique du LITP de Paris 6 (Intitulé: Langages, Algorithmes, Programmation).
J'ai enseigné dans le supérieur en Écoles d'Ingénieurs: mais aussi en lycée: Spécialités:

Pourquoi ce site ?

Constat: Depuis 25 ans le niveau de mathématiques en France dans les lycées et collèges ne fait que baisser. Les nouveaux étudiants des cycles scientifiques (prépas, fac, IUT) ont surtout fait du bachotage avec des exercices types (bac) extrêmement répétitifs. Les méthodes des mathématiques, leur langage, leurs outils, leur sont étrangers. Pour la plupart ils ne connaissent ni les fondements de la logique usuelle, ni les bases de la théorie des ensembles, ni les notations courantes.
On ne peut les en blâmer, tout cela ne figure plus au programme de l'enseignement secondaire. Plus grave, les enseignants du supérieur ont des programmes très stricts à respecter et sont obligés de faire ce pourquoi on les paye. L'enseignement supérieur aujourd'hui ne prévoit pas une véritable remise à niveau, et les étudiants sont sommés de se débrouiller par leurs propres moyens pour actualiser leurs connaissances.
Le présent site, créé le 22 juin 2008, a pour but de faciliter l'adaptation aux études supérieures scientifiques des étudiants provenant de l'enseignement secondaire.
La plupart des sujets présentés ont (en France) fait un jour ou l'autre partie des programmes de la classe terminale scientifique dont les appellations changent au gré des prétendues réformes (Mathématiques Elémentaires, TC, TS, TS-spécialité, en attendant la suite...).
Certains sujets (comme les coniques affines) figuraient au programme de Math-Elem.
La théorie élémentaire des ensembles et les bases de la logique était un des fondements des programmes de terminale C avant la contre-réforme. Il en va de même des groupes d'isométries du plan et de l'espace.

Ce site pour qui ?

Le présent site peut intéresser :

Originalité

Ce site n'essaie nullement de concurrencer les nombreux et excellents documents au format pdf disponibles sur le web.
Nous essayons de mettre l'accent sur l'interactivité partout où cela est possible.
On trouvera de nombreuses applets javascript réalisées soit ex-nihilo soit au moyen de bibliothèques existantes (JSXGraph, Phoria).
Des exercices interactifs en javascript ont également été prévus.
Le lien avec l'informatique et l'algorithmique est fait au moyen de programmes en langage Python que l'on peut télécharger et modifier à loisir.
De nombreux exercices de mathématiques et de programmation sont proposés avec corrigés.

Remerciements

Je remercie le fournisseur d'accès Free qui héberge gratuitement ce site comme beaucoup d'autres sites de qualité dédiés à l'enseignement.
Je remercie le forum 'Developpez.com' qui, à l'origine début 2008, a encouragé mon projet de diverses manières.
Je remercie mes maîtres, celèbres ou obscurs, parmi lesquels : Je remercie Walid Haïdar pour sa relecture attentive des 3 premiers modules de l'ensemble (Bases, Nombres et Algèbre linéaire), pour la correction de toutes les fautes qu'il a pu relever et pour ses suggestions d'amélioration.
Pour toute correction d'erreur ou suggestion: gilles.paul.dubois@gmail.com