MODULE EN COURS DE CONSTRUCTION !

Pré-requis culturel

Pour être capable de lire et de comprendre le présent module, vous devez impérativement connaître le contenu des modules Bases et Nombres.
C'est suffisant si vous ne vous intéressez qu'au cas des espaces probabilisés finis.
Si, par contre, vous souhaitez comprendre les cas plus élaborés des espaces probabilisés infinis et continus alors il vous faut au minimum connaître le contenu de Analyse réelle.
Bien que les points de vue 'statistique' et 'probabiliste' soient assez différents, le premier chapitre, très simple, consacré à la statistique descriptive, peut être considéré comme une introduction aux concepts probabilistes de base (variables aléatoires, espérance, moments, indépendance, etc...).
A priori le choix 'au hasard' d'un individu d'une population constitue une épreuve aléatoire.
Inversement la répétition d'une épreuve aléatoire peut fournir des séries numériques dont l'étude statistique renseigne sur les probabilités.
Le lien définitif entre la statistique et les probabilités est assuré par les théorèmes limites (loi des grands nombres).

Pré-requis technique

Depuis Avril 2015 ce module (probabilités) est exempt de toute appliquette java, il est entièrement java-free et peut être consulté par tout navigateur sans plugin. Pour une visualisation correcte des différentes pages, vous devez: La mise au point a été faite dans l'environnement Firefox 34.0 sous Linux-Mint (Qiana).
Tous les programmes Python donnés en exemple sont copiables et exécutables sur votre machine si vous possédez un interprète Python (téléchargeable gratuitement).
Les sources ont été écrites pour la version  Python 3.4 https://www.python.org/downloads/
Je remercie l'Université de Bayreuth et l'équipe de développement de la bibliothèque JSXGraph, largement utilisé dans ces pages pour la réalisation d'applets javascript.
J'adresse aussi tous mes remerciements à l'équipe de développement de MathJax ; cette bibliothèque est largement utilisée dans tout le module.
Je remercie Jason Johnston (http://css3pie.com/) pour sa contribution sur le rendu des effets spéciaux avec Internet Explorer (coins arrondis, ombrages, degradés de couleurs).